Le nénuphar, la plante aquatique indispensable dans un bassin de jardin

Le nénuphar, la plante aquatique indispensable dans un bassin de jardin

Plantes aquatiques, les nénuphars sont très convoités en raison de leur beauté exceptionnelle. Elles subjuguent les yeux des passants en période de floraison. La splendeur des nénuphars vous offre par ailleurs la possibilité de faire fonctionner votre créativité en décoration de jardin. Le fait de planter des rhizomes de nénuphar au fond d’un bassin permet aussi de créer une œuvre de décoration. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir si vous voulez agrémenté votre bassin de jardin avec cette superbe plante aquatique !

Caractéristiques du nénuphar

nenuphar bassin jardinEn réalité, le nénuphar est un nom générique représentant différentes variétés de plantes aquatiques à vocation décorative. L’appellation « nénuphar » s’écrit donc au pluriel la plupart du temps. Il s’agit de la plus belle de toutes les plantes aquatiques. Les nénuphars se déclinent en plusieurs couleurs, du rose au blanc.

Plante aquatique vivace : Nymphea x hybrida

Les nénuphars sont des plantes aquatiques de type vivace, appartenant à la famille des Nympaeacées. Elles ont besoin d’un bon ensoleillement malgré leurs propriétés aquatiques. En pleine culture, les nénuphars ont entre 10 à 15 cm de hauteur. Elles se cultivent assez facilement, à proximité d’un simple petit point d’eau.

Feuillage & floraison des nénuphars

Les nénuphars sont reconnaissables à travers leur feuillage caduque qui leur confère un charme inouï. La beauté de ces plantes prend une nouvelle dimension en période de floraison. Cette dernière survient de juin à septembre normalement.

Pourquoi mettre des nénuphars dans des bassins ?

Planter des rhizomes de nénuphars dans des bassins est une pratique courante. D’ailleurs, votre bassin de jardin sera couronné avec succès par un très beau nénuphar, joliment décoré par des fleurs. À ceci, s’ajoute une fonction biologique indéniable. En réalité, plusieurs facteurs concourent pour inciter les gens à mettre des nénuphars dans des bassins.

En dehors de leur utilité décorative, les nénuphars sont placés dans des bassins de jardin afin de tirer profit de leur fonction biologique. Ces plantes aquatiques limitent le développement des algues dans vos bassins à travers l’absorption des nutriments disponibles.

Il existe également une forme de symbiose ou de comptabilité entre les nénuphars et les poissons présents dans  l’eau. Les feuilles flottantes d’un joli nénuphar peuvent, en effet, servir de lieux de camouflage pour les poissons afin de se protéger d’un danger imminent. Inversement, les poissons protègent le nénuphar contre les agissements néfastes des escargots aquatiques et des insectes.

Quels sont les différents types de nénuphars ?

Les nénuphars se déclinent en plusieurs couleurs, d’où leur beauté phénoménale. Ils s’utilisent avec succès en tant qu’agrément de décoration dans des bassins de jardin. Plusieurs types de nénuphars s’offrent à ceux qui veulent en planter dans leur jardin.

  • Le nénuphar nain: ces plantes sont caractérisées par leur développement morphologique limité. Les nénuphars nain sont à planter dans des bassins de faible profondeur, de 10 cm environ par exemple.
  • Le nénuphar tropical: les fleurs de ces nénuphars sont subtilement teintées en bleu et en violet. Les nénuphars tropicaux sont appréciés pour leur odeur revivifiant et la persistance de leur floraison. Cependant, ils sont particulièrement sensibles à l’hiver et à l’action du gel, d’où la nécessité d’en planter chaque année.
  • Le nénuphar rustique: comme leur appellation l’indique, les nénuphars rustiques résistent bien au froid de l’hiver. Leur période de floraison s’étend en principe de mai à octobre.

D’autres types de nénuphars sont également répartis dans la nature, dont le nénuphar jaune (Nuphar Lutea Variegata), le nénuphar bleu (Nymphaea King of the Blues) et le nénuphar blanc (Nymphaea Albatros).

Le nénuphar nain – Nymphaea pygmaea

Nymphaea pygmaeaPar ses spécificités, le nénuphar nain figure parmi les plus appréciées des plantes aquatiques existantes dans la nature. Le nénuphar nain ou Nymphaea pygmaea est une espèce végétale à feuilles ovales, fendues, de 4 à 8 cm de diamètre selon l’état de développement de la plante.  Les feuilles de cette plante vivace sont colorées en vert foncé, avec des taches pourpres à divers endroits. Les nénuphars nain possèdent des fleurs agréablement parfumées en plus de leur couleur blanche si splendide. Ces fleurs sont diurnes, avec des étamines jaunes.

Par ailleurs, le genre Nymphaea comporte plusieurs variétés dont le nénuphar pygmée nain (Nymphaea pygmaea Helvola) et le nénuphar nain Alba (Nymphaea pygmea Alba). Ces deux variétés se distinguent par leur morphologie assez particulière. Le nénuphar nain Alba possède des petites fleurs blanches d’une splendeur rare. Par contre, le nénuphar pygmée nain se distingue par son feuillage caduc et ses petites fleurs de taille miniature.

Le nénuphar blanc : une plante aquatique adaptée aux grands étangs

Le nénuphar blanc est facilement reconnaissable avec ses grandes fleurs blanches et sa morphologie caractéristique. Il s’agit d’une plante aquatique originaire de l’Europe. Le nénuphar blanc est très utilisé pour la décoration de jardin. Il attire beaucoup le regard avec ses feuilles flottantes en forme de coupe. Les fleurs du nénuphar blanc sont de taille correcte, ce qui leur confère une place de choix dans les bassins de jardin.

Très présent dans la nature, le nénuphar blanc pousse principalement dans les marges des grands étangs et des lacs sur le vieux continent. Il apprécie tout particulièrement l’eau douce à écoulement calme, de profondeur variant de 0,4 à 1,5 m. À titre indicatif, le nénuphar blanc existe parfois sous forme de cultivars ou d’hybrides à fleurs rose ou crème.

Le nénuphar jaune : une vivace aquatique à larges feuilles flottantes

nuphar luteaLe nénuphar jaune ou nuphar lutea se développe dans des eaux douces, principalement en Europe et en Asie occidentale. Il appartient à la famille des Nymphéacées. Ses affinités écologiques en font une plante aquatique très adaptée aux bassins de jardin. En effet, le nénuphar jaune parvient facilement à développer ses racines dans l’eau grâce à leur rhizome robuste. Leur diamètre est de 3 à 8 centimètres en moyenne.

Au cours de leur développement, les parties végétatives des nénuphars blancs sont entièrement immergées dans l’eau. La floraison se déroule de juin à septembre, caractérisée par l’éclosion de magnifiques fleurs jaunes. Enfin, les nénuphars jaunes héritent aussi leur originalité de leurs deux types de feuilles, à savoir les feuilles flottantes et les feuilles immergées.

Conclusion

Dans bien des cas, certaines variétés de nénuphars fournissent une floraison et une fructification remarquables sur l’eau. Elles jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre écologique du site où ils sont cultivés. Sur ce point, les nénuphars se cultivent avec succès dans les bassins de jardin. Avec un peu d’imagination, les gens s’en servent pour concevoir une décoration aquatique créative dans leurs jardins.