Les animaux qui vivent dans et autour du bassin de jardin

grenouille

Votre bassin de jardin est un biotope vivant qui abrite de nombreuses plantes et animaux. Même si vous ne mettez pas de poissons dans le bassin, différents animaux vivent dans et autour du bassin de jardin. C’est un plaisir de les observer. Si des animaux s’installent, c’est le signe que votre bassin de jardin fonctionne bien et qu’il est en équilibre biologique.

Les micro-organismes de votre bassin

Les plus petits habitants de votre bassin de jardin et de son environnement sont des micro-organismes qui ne peuvent pas être directement classés parmi les animaux, mais qui ne doivent pas être négligés à ce stade. Il s’agit de différents types de bactéries, mais aussi de protozoaires animaux tels que les flagellés, les rotifères ou les pantoufles. Certains micro-organismes sont importants car ils décomposent les substances nocives et assurent l’équilibre biologique. D’autres micro-organismes entraînent la putréfaction et peuvent contribuer au basculement de l’eau. Ils sont nuisibles. Vous contribuez à l’équilibre biologique en éliminant régulièrement les impuretés du bassin. Vous favorisez ainsi les micro-organismes utiles.

Les insectes et leurs larves

Les insectes colonisent déjà le bassin de jardin et ses alentours lorsque vous venez de l’aménager et d’y mettre de l’eau. Le monde des insectes est très varié. Certains insectes sont les bienvenus car ils sont utiles, mais d’autres sont de véritables fléaux.

Les larves de moustiques et de libellules ne sont pas les seules à fréquenter les bassins de jardin. Divers autres insectes utilisent également les bassins de jardin comme lieux de reproduction pour leurs larves. Les larves de trichoptères sont reconnaissables à leur carquois composé de débris végétaux, de petites pierres et de petites coquilles d’escargots. Elles construisent elles-mêmes ce carquois. Les larves de trichoptères sont utiles car elles vous aident à lutter contre les algues. Les larves de réticulés comme les mouches de vase se tiennent au fond du bassin et sont donc peu visibles. Elles se nourrissent de petits organismes vivants au fond de l’étang et peuvent donc être utiles. Les larves d’éphémères peuvent également coloniser votre bassin de jardin. Elles mangent les parties mortes des plantes et aident à lutter contre les algues. Elles peuvent passer jusqu’à trois ans dans votre bassin de jardin. En tant qu’insectes finis, ils ne vivent que quelques heures.

Les moustiques

moustiqueLes moustiques et les larves de moustiques sont des hôtes indésirables. Ils deviennent rapidement un véritable fléau lors des chaudes journées d’été. Les moustiques recherchent les eaux stagnantes, dont font partie les bassins de jardin, surtout au printemps, pour y pondre leurs œufs. Les piqûres de moustiques sont non seulement très désagréables, car elles démangent, mais elles peuvent également s’infecter et devenir problématiques. Les moustiques sont porteurs de diverses maladies. Seuls les moustiques femelles piquent et sucent le sang, car ils en ont besoin pour produire leurs œufs. Vous pouvez lutter contre les larves de moustiques dans le bassin en les pêchant.

Mais vous pouvez également utiliser différents poissons pour déclarer la guerre aux larves de moustiques de manière naturelle. Les gardons, les rotengles, les poissons rouges ou les poissons-chats sont friands de larves de moustiques et leur font la peau. Les jeux d’eau permettent de faire bouger l’eau et empêchent les moustiques de pondre leurs œufs. Pour éloigner les moustiques de votre bassin, utilisez différentes plantes odorantes comme la citronnelle, la mélisse, la sauge ou la lavande. Vous pouvez également utiliser des pièges à moustiques qui diffusent du dioxyde de carbone enrichi de substances attractives. Ces pièges aspirent les moustiques. Placez-les à proximité de votre bassin.

Les libellules

libelluleLes libellules sont de grands insectes fascinants et magnifiques, de véritables artistes du vol. Près du bassin de jardin, ces jolis prédateurs sont les bienvenus car ils mangent divers insectes nuisibles. Les moustiques sont l’un des mets préférés de ces volatiles intéressants. Les libellules portent parfois des noms effrayants tels que « aiguille du diable » ou « perce-œil », mais ces appellations ne sont pas du tout adaptées à ces insectes craintifs qui ne sont en aucun cas dangereux pour l’homme.

Si vous souhaitez attirer ces acrobates volants sur votre bassin de jardin, veillez à ce que les berges soient généreusement plantées de plantes à fleurs et que l’eau soit propre. Les larves de libellules passent l’hiver dans le bassin de jardin. Pour cela, le bassin ne doit pas geler et doit avoir une profondeur d’au moins 80 centimètres à son point le plus profond.

Les crapauds et les grenouilles

grenouilleLes crapauds ne font pas partie des animaux préférés de la plupart des propriétaires de bassins. Ils mangent des insectes nuisibles, y compris des moustiques, et sont donc extrêmement utiles. Ils se reproduisent dans le bassin, mais sinon, ils préfèrent rester dans les environs de votre bassin. Les crapauds vous aident également à lutter contre les limaces. Bien que les crapauds ne gagnent certainement pas de concours de beauté, ils devraient être les bienvenus en tant qu’auxiliaires de lutte contre les nuisibles.

Les grenouilles apprécient les bassins de jardin et peuvent également pondre dans votre bassin. Elles se tiennent dans et autour de l’eau. Leur coassement est parfois gênant, car il peut être bruyant et prolongé. D’ailleurs, seuls les mâles coassent et produisent des bulles sonores. Le coassement doit être pris en compte, car les grenouilles éliminent les insectes nuisibles, y compris les moustiques et leurs larves.

Les tritons

Tout comme les grenouilles et les crapauds, les tritons font partie des amphibiens, mais ce ne sont pas des grenouilles, mais des tritons à queue. Ils mangent de nombreux insectes nuisibles et sont donc des hôtes utiles de votre bassin de jardin. Ces animaux sont assez timides. Les tritons aiment les bassins de jardin proches de l’état naturel et s’installent rapidement dans les bassins nouvellement créés. La situation devient plus difficile si vous souhaitez que les tritons restent chez vous. Les tritons ont besoin de nombreuses occasions de se cacher.

Veillez donc à ce qu’il y ait beaucoup de plantes aquatiques, par exemple des nénuphars. Les tritons peuvent ainsi se protéger des prédateurs. Les tritons se reproduisent dans les eaux peu profondes. Si vous souhaitez que les tritons se reproduisent dans votre bassin de jardin, vous ne devez pas y mettre de poissons. Les poissons mangent le frai des tritons.

Les escargots aquatiques pour améliorer la qualité de l’eau

escargotLes escargots d’eau contribuent à une bonne qualité de l’eau en mangeant des algues. Vous pouvez acheter des escargots d’eau dans les animaleries, mais ils peuvent aussi s’installer d’eux-mêmes. Parfois, ils arrivent dans le bassin par l’intermédiaire de poissons ou de plantes aquatiques.

Une grande variété de poissons

Si vous souhaitez avoir des poissons dans votre bassin, vous devez en acheter vous-même ou en recevoir en cadeau de la part d’autres propriétaires de bassins. Si vous souhaitez introduire des poissons, vous devez faire attention aux poissons qui s’accordent bien entre eux et aux exigences des différentes espèces en matière de maintenance. Les poissons de rivière indigènes tels que le rotengle, le gardon ou l’ablette conviennent bien. Dans de rares cas, les poissons peuvent également venir dans votre bassin de jardin lorsque le frai se trouve sur des plantes aquatiques. Des animaux comme les grenouilles peuvent également apporter le frai dans votre bassin.

Oiseaux

Les oiseaux viennent également de temps en temps dans votre bassin, mais ils n’y restent pas en permanence. Si le bassin est suffisamment grand et qu’il offre les conditions adéquates avec différentes plantes, il peut parfois être accueillant pour les canards. Les hérons sont des hôtes indésirables qui se nourrissent de vos poissons. Si un grand plan d’eau se trouve à proximité, il n’est pas exclu qu’un cormoran s’approche de votre bassin et décime votre population de poissons.

Comment introduire des animaux dans votre bassin de jardin ?

Si vous souhaitez que de nombreux animaux utiles viennent dans votre bassin, vous devez veiller à ce que les profondeurs d’eau soient différentes. Les animaux ont besoin de possibilités d’entrée et de sortie. Avec beaucoup de plantes, vous attirez les animaux et créez de bonnes possibilités de cachette. Plus votre bassin est naturel, plus il y a de chances que les animaux s’y dirigent.

Conclusion

Vous devriez observer plus souvent votre bassin de jardin et son environnement. De nombreux animaux s’y trouvent. Tous les animaux ne sont pas utiles, par exemple les moustiques. D’autres animaux, comme les libellules, les grenouilles, les crapauds ou les tritons, peuvent lutter contre les animaux nuisibles. Vous favoriserez l’installation d’animaux en aménageant l’étang de manière naturelle et en y installant de nombreuses plantes pour qu’ils puissent se cacher.