Comment faire un bassin de jardin hors sol ?

Comment faire un bassin de jardin hors sol ?

Le bassin de jardin hors sol est un excellent moyen d’ajouter une touche décorative à son jardin sans avoir à réaliser de travaux conséquents. En effet, grâce à sa beauté et à sa simplicité, celui-ci est rapidement devenu un accessoire très à la mode pour embellir son habitat. Cependant, afin de ne pas faire d’erreur ou d’avoir des regrets, il est important de s’informer au préalable des différents paramètres à prendre en compte avant d’installer un bassin hors sol. C’est là tout l’intérêt de connaître les caractéristiques de ce genre d’installation ainsi que sa procédure de mise en place.

Caractéristiques d’un bassin hors sol

bassin hors solComme son nom l’indique, le bassin hors sol est une installation qui n’a pas besoin d’être incrustée dans le sol et qui est posée directement à sa surface. Il se différencie de la piscine hors sol du fait qu’il ne nécessite aucun terrassement ni travaux lourds pour être mis en place.

Il existe deux types de bassins hors sol :

  • Le bassin hors sol en kit : qui se compose le plus souvent d’une structure en bois et d’une bâche étanche
  • Le bassin hors sol sur mesure : qui peut être conçu avec le revêtement et le matériau de son choix
  • Le bassin hors sol à faire soi-même, par exemple avec une cuve ibc de 1000 litres

Pour de nombreuses personnes, le bassin hors sol n’est qu’un simple point d’eau purement décoratif. Toutefois, c’est bien plus que ça. Pour cause, ce dernier abrite de nombreuses vies et peut être considéré comme un écosystème à part entière. C’est notamment le cas des poissons, des plantes aquatiques, mais également de diverses espèces d’insectes.

Généralement, ce genre d’installation est utilisé pour instaurer une ambiance de sérénité et de quiétude dans son jardin. C’est donc un excellent moyen d’obtenir un espace zen pour se détendre et décompresser un peu.

Pourquoi installer un bassin à poissons hors sol ?

Si les bassins hors sol sont tellement appréciés, c’est parce que leur installation présente de nombreux avantages et apporte divers bienfaits à leur propriétaire.

1- Simple à mettre en place

L’un des premiers avantages du bassin hors sol est que, contrairement à son homologue incrusté, il est très facile à installer. Ce dernier ne nécessite effectivement pas de creuser un trou au sol. Pour le mettre en place, il suffit d’assembler ses différentes pièces entre elles.

De plus, ce genre de point d’eau trouve facilement sa place dans n’importe quel espace extérieur. Ainsi, il peut tout aussi bien être installé sur une terrasse que dans un jardin.

2- Parfaitement sécurisé

Dans la plupart des cas, les personnes hésitent à installer des points d’eau dans leur foyer par peur des accidents. C’est notamment le cas des familles qui ont des enfants de bas âge et qui craignent que ces derniers se noient. Mais dans le cas d’un bassin hors sol, cela n’est pas à craindre.

Pour cause, c’est une installation peu profonde. Les enfants ont donc peu de chances de tomber dedans. Et même si c’était le cas, ils ne risquent rien, sauf d’être un peu mouillés. D’ailleurs, l’accès direct au bassin peut également être bloqué par des parois. De cette façon, les bambins à risque ne pourront même pas s’approcher de l’eau.

3- Facile à entretenir

Étant donné qu’ils disposent d’un système de filtration et de désinfection, les bassins hors sol sont beaucoup plus simples à entretenir que les installations creusées. Cette particularité permet notamment d’éviter les éventuels phénomènes de stagnation en éliminant efficacement les agents polluants présents dans l’eau.

Aussi, en cas de panne ou de détérioration, les bassins de jardin hors sol ont l’avantage d’être relativement simples à réparer. Par exemple, en cas de trou dans le revêtement étanche, il suffit de retirer le coffrage pour détecter l’origine du problème. Il en est de même dans le cadre de la réparation du liner.

Est-il possible de faire un bassin hors sol avec une cuve ?

Il est tout à fait possible de créer un bassin hors sol avec une cuve ibc. Toutefois, il est important de considérer que ce genre d’installation rencontre tout de même certaines limites. Les matériaux utilisés ainsi que la forme du bassin ne seront notamment pas sujets à de nombreux choix. Il faudra également choisir une cuve solide et durable sur le long terme pour éviter les détériorations et les réparations intempestives. La cuve doit aussi uniquement avoir fait l’objet d’un usage alimentaire.

Néanmoins, ce sont bien les seuls problèmes de la mise en place d’un bassin hors sol avec cuve.

Comment installer un bassin de jardin hors sol ?

Pour être réussie, l’installation d’un bassin de jardin hors sol nécessite le suivi d’une procédure stricte. Celle-ci se divise en 4 étapes :

  • La préparation de la cuve ibc
  • La mise à niveau de la surface qui va accueillir le bassin
  • La création du coffrage en bois
  • La mise en fonction du bassin de jardin à proprement parler

Lors de la première étape, il faudra couper sa cuve en deux de manière à ce que les morceaux obtenus soient de hauteurs différentes. Cela permettra de créer une cascade. Ensuite, il faudra s’atteler à l’emplacement du bassin. Si la surface prévue à cet effet est inégale, il est possible de la niveler avec du sable afin qu’elle soit droite.

Une fois ces deux étapes terminées, on pourra passer à la création du coffrage. À cet effet, il faudra installer les tasseaux qui permettront de maintenir solidement les planches du coffrage sur la cuve, puis placer ces dernières par la suite. Cela implique aussi de ne pas oublier les espaces qui accueilleront les branchements d’arrivée d’eau ainsi que la cascade.

Enfin, lorsque le bassin est correctement installé, il ne reste plus qu’à le remplir et à placer ses différents ornements. Pour cela, il est recommandé de choisir de petites espèces de poissons ainsi que des plantes camouflantes pour qu’elles se sentent à l’aise dans leur nouvel habitat.

Un exemple en vidéo de création de bassin hors sol

Conclusion

En plus des nombreux avantages qu’ils apportent, notamment au niveau de leur installation et de leur entretien, les bassins de jardin hors sol sont aussi très abordables. Par exemple, pour un bassin hors sol en kit doté d’une cuve de 300 L, les coûts ne vont généralement pas au-dessus de 250 euros. C’est donc un excellent moyen de donner un peu de fraîcheur à sa maison sans se ruiner.