Quelle bâche choisir pour votre bassin de jardin

bâche choisir pour votre bassin de jardin

Un bassin fait avec une bâche a un aspect nettement plus naturel et peut être aménagé de manière plus flexible qu’un bassin préfabriqué ou en béton. Si vous souhaitez créer un bassin en plastique, vous devez vous demander quel film pour bassin acheter. La bâche existe en différentes épaisseurs et en différents matériaux. Les différents matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le liner convient également aux bassins de jardin plus grands et plus profonds ainsi qu’aux étangs de baignade. L’entretien est limité. Cet article fournit des informations sur les différents types de bâches pour bassin.

Caractéristiques de la bâche pour bassin

bâche pour bassinLa bâche pour bassin est un film spécial qui assure l’étanchéité de votre bassin de jardin par le dessous. Elle doit être flexible pour s’adapter à la forme de votre bassin. La bâche pour bassin forme une couche de protection entre le fond du bassin et l’eau. Comme il y a de l’eau dans votre bassin de jardin tout au long de l’année, la bâche doit être parfaitement étanche et stable. Il est également important que la bâche soit insensible aux rayures qui peuvent être causées par un moment d’inattention.

Enfin, la résistance au gel est importante, car la bâche pour bassin se trouve également à l’extérieur en hiver et est parfois exposée à des températures inférieures à moins 10 degrés Celsius.

En été, le niveau d’eau de votre bassin baisse, ce qui signifie que le liner est également exposé au soleil. La résistance à la chaleur et aux UV est une caractéristique importante de la bâche pour bassin. Le film doit être parfaitement compatible avec les plantes et les animaux. Ce sont là de nombreuses exigences auxquelles la bâche pour bassin doit répondre. Les différents matériaux à partir desquels la bâche pour bassin est fabriquée répondent plus ou moins bien à ces exigences.

Aperçu des principaux matériaux de la bâche pour bassin

La bâche pour bassin est principalement disponible en trois matériaux différents :

  • PVC (chlorure de polyvinyle) comme matériau le plus utilisé
  • PE (polyéthylène) comme matériau assez écologique
  • EPDM, un matériau du groupe éthylène-propylène-diène M, à base de caoutchouc.

Les films de tous ces matériaux sont disponibles en différentes épaisseurs. La plupart du temps, le film pour bassin est noir. Cependant, il arrive que des bâches vertes soient proposées. Il existe également des bâches en géotextiles spéciaux, mais elles ne sont pas pertinentes pour votre bassin de jardin ou de natation. Elles ne sont que rarement utilisées.

Bâche pour bassin en PVC : la bâche standard pour les bassins de petite et moyenne taille

Le film pour bassin en PVC est le film pour bassin standard et celui qui est proposé depuis le plus longtemps pour les bassins de jardin. Cette bâche présente plusieurs caractéristiques intéressantes. Il est souple et donc facile à poser. Le collage de la bâche se fait également sans difficulté. La résistance et la durabilité sont également de bonnes caractéristiques. Le film convient bien aux bassins de petite et moyenne taille. Comme il s’adapte parfaitement à la surface, il peut également être utilisé pour des bassins aux formes complexes. Toutefois, des plis peuvent se former lors de la pose de la bâche. La bâche PVC est généralement disponible en noir, mais elle est également proposée en vert, bleu ou marron. Elle est disponible en épaisseurs de 0,5 à 2,0 millimètres. Si la bâche pour bassin en PVC présente un trou ou une déchirure, vous pouvez la réparer avec de la colle pour bâche pour bassin ou du PVC liquide.

La pose d’une bâche en PVC est possible à partir d’une température de 15 degrés Celsius. Le matériau se rigidifie lorsqu’il fait trop froid. Pour éviter cela, il est préférable de poser la bâche PVC lorsqu’il fait chaud.

Inconvénients possibles de la bâche en PVC

La bâche pour bassin en PVC n’a pas que des qualités positives. Selon sa qualité, la bâche émet des émanations dans l’eau au cours des premiers jours. Il est donc préférable d’attendre deux semaines après la pose de la bâche et le remplissage du bassin pour introduire des poissons, afin de ne pas les mettre en danger. Le film PVC présente également d’autres caractéristiques défavorables :

  • Mauvais bilan environnemental
  • L’élimination de l’ancienne bâche en PVC est dangereuse pour l’environnement.
  • La bâche de mauvaise qualité libère des plastifiants dans l’eau
  • Le film PVC de mauvaise qualité est dangereux pour les plantes et les animaux aquatiques
  • Parfois, la durée de vie du film PVC est limitée lorsque les plastifiants s’évaporent et que le film devient cassant.

En fonction de la qualité et des conditions météorologiques, le film PVC peut devenir cassant au bout de deux ou trois ans, ce qui le rend difficile, voire impossible, à réparer. Les plis lors de la pose augmentent le risque d’endommager la bâche lors des travaux de bassin.

Bâche pour bassin en PE : plus respectueuse de l’environnement que la bâche en PVC

La bâche pour bassin en PE est plus respectueuse de l’environnement que la bâche en PVC et présente des caractéristiques similaires. Elle est compatible avec les poissons et les plantes du bassin. La compatibilité environnementale de la bâche pour bassin en polyéthylène réside principalement dans sa meilleure dégradabilité par rapport à la bâche en PVC. La dégradation de ce film est possible sans laisser de résidus. Le film PE se caractérise par sa stabilité, mais il est également rigide et donc difficile à poser. Elle est particulièrement adaptée aux petits bassins de jardin et aux formes rondes et ovales. Le film PE est plus cher que le film PVC, mais il est également plus résistant à la lumière du soleil et dure plus longtemps que le film PVC.

Les films PE ne peuvent pas être collés à froid. Les réparations sont difficiles, voire impossibles. Seuls l’air chaud et le ruban adhésif permettent d’assembler les feuilles, mais le ruban adhésif n’est souvent pas suffisamment étanche. Il est préférable de poser le film PE en une seule pièce afin d’éviter les raccords qui, avec le temps, perdent leur étanchéité. Les zones réparées et rapiécées peuvent également entraîner de tels problèmes. Les feuilles de PE sont disponibles en épaisseurs de 0,5 et 1,0 millimètre.

Bâche de bassin EPDM : un caoutchouc synthétique aux propriétés exceptionnelles

Le caoutchouc synthétique, appelé EPDM, est un matériau relativement nouveau pour la bâche pour bassin. Comme ce matériau se travaille très bien, il convient également aux grands bassins de jardin et aux bassins de natation. Le matériau est extensible et résistant à la déchirure, ce qui permet de l’installer même par temps frais. Un autre avantage est que ce matériau n’est pas sensible aux rayons UV. Le film n’est pas affecté par l’évaporation de l’eau et l’exposition d’une partie du film au soleil les jours de grande chaleur. Le film est également résistant au froid et à la chaleur. Le film pour bassin EPDM est assez résistant et convient donc bien si le bassin a un fond rocheux. En raison de sa robustesse et de sa grande stabilité, cette bâche en caoutchouc convient également pour les grandes profondeurs. La bâche EPDM est également respectueuse de l’environnement et totalement inoffensive pour les plantes, les poissons et les autres animaux de votre bassin. Les réparations sont également faciles à effectuer à l’aide d’une colle spéciale et de rustines en feuille d’EPDM. L’inconvénient de cette bâche de haute qualité est toutefois son prix élevé par rapport à la bâche en PVC ou en PE.

Principales caractéristiques du film pour étang EPDM

Le film pour bassin en EPDM présente de nombreuses caractéristiques intéressantes. L’un de ses principaux avantages est sa longue durée de vie, qui peut aller jusqu’à 50 ans. Certains fabricants offrent une garantie de 20 ans. Une autre caractéristique intéressante est sa grande extensibilité. Même à basse température, il est possible d’obtenir une élasticité incroyable allant jusqu’à 300 pour cent. Le film est proposé en rouleaux d’une largeur maximale de 15 mètres et d’une longueur maximale de 61 mètres. Grâce à son énorme extensibilité, même les grands bassins peuvent être aménagés sans raccords. Le film EPDM est également résistant à l’ozone.

La bonne épaisseur pour la bâche de bassin

bâche choisir pour votre bassin de jardinSi vous souhaitez acheter une bâche pour bassin de jardin, vous devez veiller à choisir la bonne épaisseur. En règle générale, plus votre bassin est grand et profond, plus le film doit être épais. Mais cela dépend aussi du sol. Si le sol est rocheux, vous devez acheter un film d’une épaisseur appropriée. Si la nature du sol est problématique, vous devez utiliser un non-tissé pour bassin en plus de la bâche et appliquer une couche de sable d’au moins 5 centimètres d’épaisseur sur le fond. Une bâche pour bassin d’une épaisseur de 1,5 millimètre est la plus appropriée. Pour les bassins d’une profondeur allant jusqu’à 160 centimètres, vous pouvez également utiliser une bâche d’un millimètre d’épaisseur.

Conclusion

La bâche pour bassin est disponible en PVC, PE et EPDM. Le PVC est bon marché et relativement facile à traiter, mais il a un mauvais bilan environnemental. Le PE a un meilleur bilan environnemental, mais ce matériau est rigide et difficile à traiter. Le caoutchouc synthétique EPDM présente les meilleures caractéristiques, car il est respectueux de l’environnement et facile à installer. Il est extensible et robuste. L’inconvénient est son prix plus élevé. Il est préférable de choisir une épaisseur de 1,5 millimètre.